Usage des eaux pluviales
Crédit photo : Net'Cuv
La cuve ou la citerne, est le lieu de rétention de l’eau de pluie que vous souhaitez utiliser ultérieurement. De ce fait, elle doit avoir une certaine capacité pour répondre d’une façon correcte à cette utilisation.
La cuve enterrée pour la récupération d'eau de pluie est une solution efficace et économique pour collecter et stocker l'eau de pluie. Elle permet de réduire le ruissellement et de préserver l'environnement. Il est important de choisir le bon type de cuve selon vos besoins et de l'installer correctement pour obtenir un résultat optimal. Avec une installation adéquate, votre cuve enterrée pourra alors fonctionner correctement et fournir une grande quantité d'eau.
Le marché propose actuellement des dizaines de cuve destinées à la récupération des eaux de pluie, et répondant à divers besoins, tel pour l’usage domestique, ou pour l’arrosage des jardins ou le lavage de la voiture.
Mais généralement le choix du volume qui est l’élément primordial qu’il faut prendre en compte avant tout achat est fonction non seulement de votre objectif d’utilisation de cette eau de pluie mais aussi de la quantité d’eau de pluie susceptible d’être récupérée, suivant les informations de la pluviométrie que vous pouvez être amené(e) à demander aux autorités de votre localité.
De tout cela découle votre décision de vous procurer une cuve, et sachez que deux types de matériaux de fabrication des cuves sont actuellement disponible sur le marché. Ce sont les cuves en matières synthétiques et les cuves en béton. Ces deux types présentent chacune leurs avantage et leurs inconvénients, que résument le site Pompage Paris.
Quoi que vous employiez, il faut noter qu’une cuve bien installée peut fonctionner pendant plus de dix ans grâce au rôle de nettoyeur qu’exercent les micro-organismes. Le nettoyage systématique n’est pas utile durant ce laps de temps nécessaires pour que les micro-organismes jouent leur rôle. Il faut aussi prendre en compte lé rôle qu’exercent les pompes ou les sur presseurs car leur puissances est fonction de la quantité d’eau potentiellement estimée pour la destination réelle du réservoir.
Vidange d'une fosse toutes eaux
Evacuation des eaux de pluie vers le jardin ou la terrasse
Microstations d'épuration
|Contact et mentions légales |Reproduction interdite : eaudepluie.fr